PÉTITION AMRF :  » PRIX DE L’EAU – Citoyens et élus, mouillez-vous ! ».

PÉTITION AMRF :  » PRIX DE L’EAU – Citoyens et élus, mouillez-vous ! ».

L’association des maires ruraux de France (l’AMRF) a adressé par voie électronique, aux élus de la commune, une pétition intitulée :  » PRIX DE L’EAU – Citoyens et élus, mouillez-vous ! ».
 C’est une cause importante et l’Association des maires ruraux de France (AMRF) demande à ce que l’échelon d’exercice des compétences (eau et assainissement) soit laissé à l’appréciation des communes, dans l’intérêt des habitants et d’un prix raisonnable de l’eau.
En signant ce texte, vous aidez à interpeller le Gouvernement et le Parlement (Assemblée nationale et Sénat) pour réviser le caractère obligatoire du transfert de ces compétences

(la compétence « eau » pour la commune de Saint-Denis des Murs sera transférée  à la Communauté de Communes de Noblat au 1er janvier 2020).

Cette pétition s’adresse aussi aux citoyens et vous pouvez la signer à votre tour.

  Pour signer la pétition, 4 possibilités s’offrent à vous :

  • rendez-vous le site change.org en recherchant la pétition « PRIX DE L’EAU – CITOYENS, ÉLUS, MOUILLEZ-VOUS ! »
  • tapez directement l’url suivante : http://bit.ly/2is0fUw.
  • aller sur la page d’accueil du site de l’AMRF  (amrf.fr) et vous cliquez dans le cadre ci-contre
  • si vous n’avez pas Internet, demandez en mairie à signer la pétition papier.

Comptant sur votre engagement.

Bernard POUSSIN, maire

P.L.U

 l’avis d’enquête publique acomplet (à consulter)

Du 16 janvier au 20 février 2018, les observations sur le projet de PLU peuvent :

  • être adressées par courrier adressé à M. Jean-Louis SAGE, commissaire enquêteur en mairie de Saint Denis des Murs
  • par inscription dans le registre d’enquête publique mis à disposition en mairie de Saint Denis des Murs
  • ou par mail à l’adresse : saintdenisdesmurs@orange.fr
  DOCUMENTS P.L.U

 

  ANNEXES P.L.U  

 

   AVIS  P.L.U 

 

La bibliothèque

Peut-être n’y pensez-vous pas! mais à la Mairie, vous avez accès à la bibliothèque .
Les horaires sont ceux de l’ouverture de la mairie.


Ses 2400 livres environ sont rangés sur des rayonnages par catégories et par ordre alphabétique.

Détail des catégories

  • 487 livres jeunes :romans – encyclopédie (Grand Larousse Junior) – documentaires (les grandes énigmes du monde animal, l’histoire des hommes, etc..) – B.D – séries Jeunes années Walt Disney, etc..).
  • 1644 livres adultes: romans – livres sur le Limousin – Encyclopédie Générale Hachette – collection Harlequin – bibliographies – policiers (l’Exécuteur, S.A.S, Masque et Plume, etc..) – documentaires (Animaux, Sports, loisirs, Histoire, Quid, Dictionnaires, etc..).

Ces livres sont prêtés gracieusement et pour une période convenant à chaque emprunteur.

Tous les ans, la Mairie achète quelques livres et trois fois par an, le bibliobus passe renouveler certains livres prêtés par la bibliothéque de prêt de Limoges (actuellement 200 livres sont prêtés par la B.D.P).

A cette occasion, si vous étiez intéressés par un livre non recensé à St Denis et disponible à Limoges, le bibliobus le déposerait lors de son prochain passage: il suffit de le dire à la secrétaire qui fera le nécessaire.

«Bonne lecture à tous»

Le conseil municipal

  • Le conseil municipal

equipe-municipale-2014

L’équipe municipale est composée (de gauche à droite sur la photo) : _ Guy Touzet, Laetitia Rouveix, Magali Massaloux, Bruno Aucomte, Xavier Souteyrand, Marie-Jeanne Boury, Benoit Saillant, Bernard Poussin, Eric Maumot, Danielle Bapt, Michelle Mondit, Hubert Lehmann, François Engelibert, Christelle Leniaud, Pascal Chaigneau.
En 2016, Mmes Christelle Leniaud et Magali Massaloux ont présenté leur démission à M. le Maire, le Conseil Municipal a pris acte de leur décision.

  • L’élection du Maire et des adjoints a eu lieu le vendredi 28 mars 2014

Le Maire  : M. Bernard POUSSIN

Les Adjoints, par ordre de nomination :
Mme Michelle MONDIT,
M. Guy TOUZET,
M. François ENGELIBERT,
Mme Marie-Jeanne BOURY

  •  Les commissions


commissions-communales-2017
 

presentation de la commune

Saint – Denis doit son nom au patron de la paroisse, Denis, évêque de Paris, et à la présence des murs d’un oppidum gaulois, situé près du village de Villejoubert, entre Vienne et Maulde.

  • Ses trois rivières classées 1ére et 2ème catégories (la Vienne, la Maulde et la Combade) : Le vaste territoire de Saint-Denis est entaillé de profondes vallées – au nord, celles de la Vienne et de la Maulde – à l’est celle de la Combade..

    la-maulde
    La Maulde
  • Son gîte rural communal , classé « trois épis ».
le-gite
Le gîte
  • Son église et son clocher en bardeaux  : L’église…est inscrite Monument Historique en 1992. Le chœur pentagonal paraît être la partie la plus ancienne de l’église et daterait de la fin du 11ème siècle. La cuve baptismale repose sur un beau chapiteau roman décoré de feuillages. Le portail ouest est moderne.
leglise
L’église

RESSOURCES GEOGRAPHIQUES

Superficie : 2381ha.
Altitude : 478 m au Touquet (sud de la commune) et 273 m au niveau de la confluence de la Vienne et de la Maulde.
Population : 532 habitants répartis sur le Chatenet, le Bourg, le pont du râteau ainsi qu’une trentaine de hameaux ou d’écarts.
Situation géographique : sur la D979 (axe limoges-Eymoutiers) et la D39 (axe Saint Léonard- Chateauneuf-la-Fôret).

REPÈRES HISTORIQUES

Oppidum gaulois : villejoubertles gaulois avaient installé là, l’un des plus vastes retranchements du monde celtique (environ 4 km de long sur 600m de large). Il semble avoir été le centre de l’espace lémovice Ce site non-urbanisé était conçu pour offrir un éventuel refuge aux habitants et aux animaux de la campagne environnante en cas d’attaques ennemies, à l’époque de la conquête romaine. Puis le site est abandonné dès le 1er siècle (avant ou après JC ?) au profit d’Augustoritum, devenu Limoges. Les murs connus sous le nom de « Murus gallicus » sont les constructions imposantes qui clôturaient l’oppidum, faites d’un réseau de poutres clouées entre elles et comblées par des entassements de pierres sèches. L’œil averti du promeneur peut en distinguer d’importants vestiges. La route traverse le « mur » au lieu-dit « Camp de César ».
Sépulture gallo-romaine à Boulade  : coffre et urne funéraire (à la mairie).
Cure mentionnée en 1097 , dépendant de l’abbaye Saint Martial de même que le prieuré de Saint Denis. La seigneurie a longtemps appartenu à la famille Carbonnière.
Architecture civile : Le Château du Muraud (privé) domine la confluence de la Maulde et de la Vienne et en surveille le passage depuis le 12ème sièclele-mureaud.Détruit plusieurs fois pendant la Guerre de cent ans et les guerres de religions, il fut reconstruit au 17ème siècle et remanié au 20ème avec l’ajout d’une tour carrée. Selon la légende, la fille du Seigneur du Muraud, Maud, tomba amoureuse d’un berger. Afin d’empêcher toute rencontre, le seigneur la fit enfermer dans la plus haute tour du château. Mais Maud désespérée décida de rejoindre son amant. Plutôt que de mourir d’ennui, elle préféra mourir d’amour et se jeta dans la rivière qui coulait au pied du château. c’est en souvenir de Maud que le nom de Maulde fut, dit-on donné à la rivière.
Situé de l’autre coté de la vallée de la Vienne, sur le plateau, le château de Montjoffre (privé) fût construit sur l’emplacement d’un plus ancien. Au 17ème siècle des modifications sont apportées ainsi qu’au 19ème.

RESSOURCES ET PRODUCTION

les-vaches-limousinesProduits forestiers. Pâturages. Bovins. Ovins.
Le barrage de Villejoubert, aménagé sur la Maulde au pied des murs de l’oppidum, transforme la force de l’eau en électricité.


usine-huillardL’usine Huillards, au bord de la Vienne, est construite en 1894, près de l’ancien moulin à papier de la Borie. elle produisait des extraits tannants et s’est arrêtée en 1953. Le bâtiment, unique en son genre dans la région, présente une structure métallique de type Eiffel avec un remplissage en brique. Il est malheureusement aujourd’hui en mauvais état.

VIE LOCALE

Fête patronale au Chatenet : 2ème dimanche de mai. Vide-grenier : 3ème dimanche de septembre.

PERSONNAGE CÉLÈBRE

Claude Henri GORCEIX : né à Saint Denis en 1842 et fondateur de l’école des mines d’OURO-PRETO au Brésil

Le jumelage

Mise à jour en mai 2016

Venue des italiens le 7 et 8 mai 2016 à Saint Denis

 

Mise à jour en août 2015

L’association « Noblat Aigues vives » regroupe les habitants des communes d’Eybouleuf, de La Geneytouse, de Royères et de Saint-Denis des Murs qui sont intéressées par le jumelage avec Sant’Agata en Italie.
Certains membres du comité se rendront à Sant’Agata les 12 et 13 septembre pour une réunion de travail avec les amis italiens. Ils prépareront également la venue d’une délégation d’italiens en mai 2016 pour les ostensions de St Léonard et le projet de voyage du comité en Italie en juillet 2016.
Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter un membre de la commission communale jumelage ou le président de l’association : M.Joël CHASSARD ; joelchassard@wanadoo.fr.

Signature du serment de jumelage le 17 août 2014 à Royères

jumelage     serment-jumelage

-*

Signature d’un pacte d’amitié le 28 juillet 2013 à Sant’Agata sul Santerno en Italie

pacte-d-amitie      

Les services à la personne

Assistante sociale.

Mme GAUMET Sophie, assistante sociale, assure une permanence à la mairie le 1er lundi de chaque mois de 14h à 15h30 et tous les jeudis après-midi à Chateauneuf la forêt.

Salon de coiffure ambulant

hairbus

L’Hairbus s’installe sur 8 communes qui ne possèdent pas de salon de coiffure.
Le véhicule s’installe toutes les trois semaines dans chaque bourg.

Les passages à Saint Denis des Murs  tél : 07 60 16 98 99

Relais Infos Services

ris

Pour en savoir plus, suivez le lien .

ou site Internet à consulter

L’ACAFPA (Association Cantonale d’Action en Faveur des Personnes Agées)

asso11

à consulter site internet
Le droit au logement : A.D.I.L 87

Un service public d’informations sur le logement

adil-87