Saint Denis des Murs est une commune de Haute-Vienne se situant entre Limoges et Eymoutiers. Elle s’étend sur une superficie de 2381 ha et compte 548 habitants répartis entre Le Châtenet, Le Bourg, Le Pont du râteau et une trentaine de hameaux.
Son vaste territoire est entaillé de profondes vallées – au Nord celles de la Vienne et de la Maulde et à l’est celle de la Combade. Trois rivières classées 1ère et 2ème catégorie. Il permet aussi et surtout l’élevage de bovins et d’ovins ainsi que la production de produits forestiers.
Elle doit son nom au patron de la paroisse, Denis, évêque de Paris et à la présence des murs d’un oppidum gaulois, situé près du village de Villejoubert, entre Vienne et Maulde.
La commune accueille divers lieux et bâtiments classés aux Monuments Historiques :
- Son église et son clocher en bardeaux inscrite depuis 1992
- L’Oppidum Gaulois de Villejoubert
La commune compte d’autres sites à découvrir comme « Le Château du Muraud », le barrage de Villejoubert aménagé sur la Maulde au pied de l’oppidum et qui transforme la force de l’eau en électricité, ou encore l’usine de Huillards construite en 1894 près de l’ancien moulin à papier de la Borie et qui produisait des extraits tannants jusqu’en 1953. Elle accueille aussi de nombreux chemins de randonnées.
Tout ceci fait de Saint Denis des Murs, une commune touristique où il fait bon vivre.